Je rêve ma ville

Catégorie(s) : Arts plastiques, visuels et numériques

Trois classes vont se plonger dans l’univers étonnant des Urban Sketchers et découvrir l’art de dessiner et de croquer en extérieur. Une belle occasion de (re)découvrir sa ville ou son quartier.

Présentation

Période : Mai à Juin 2025 / Public : du CP au CE2 - 30h pour 3 classes / Thèmes : Arts plastiques et Illustrations

Le P[art]cours

Jordan souhaite embarquer les enfants de trois classes dans son univers artistique et sa pratique de l’urban sketching. En imaginant une ville rêvée, les enfants cheminent dans une pratique du croquis et du dessin adaptée. Ils créent ensemble une frise qui peut prendre la forme d’un livre ou même d’une fresque !

L’artiste : Jordan Gentes

Graphiste et illustrateur indépendant depuis 2007, Jordan mène de nombreux projets personnels et a pu éditer plusieurs livres jeunesse et romans graphiques : Les Grands, album jeunesse, La Songemer, album jeunesse, Dérive Bleue, roman graphique. Il pratique le croquis de rue, l’urban sketching, qui inspire son travail de création personnelle et professionnelle. Il partage sa passion lors d’ateliers de dessin pour les enfants (création de personnages, création d'animaux imaginaires, autoportrait, création d'un livre complet, initiation au pochoir et à la linogravure...).

Principales étapes

  • Présentation du projet et du mouvement « urban sketching ».
  • Echanges et recherche collective autour du thème de la Ville rêvée : on invente un nom et une histoire partagée entre les classes.
  • Atelier de recherche et pratique du dessin pour préparer les sorties de croquis en extérieur.
  • Travail autour de dessins imaginaires (végétation, véhicules, animaux...) échanges avec les enfants d’un choix de couleurs harmonieux.
  • Création d'une frise imaginaire « Je rêve ma ville » à partir des croquis réalisés. L’objectif est d’inventer de nouveaux bâtiments, dessiner des véhicules insolites, imaginer une végétation fabuleuse pour créer sa ville rêvée, s’approprier l'espace pour le sublimer.
  • Création d'un « livre-accordéon » à partir de la frise ou reproduction de la frise sous forme de fresque participative sur un mur de l'école en intérieur ou en extérieur.
  • Moment d'échange et de clôture avec l’ensemble de l'école et les familles pour présenter la fresque ou le livre. Remise d'un exemplaire du livre aux enfants.

Objectifs recherchés

  • Prendre conscience du patrimoine architectural de la ville.
  • Découvrir le métier d'illustrateur et graphiste.
  • Découvrir des œuvres graphiques de différents artistes.
  • Réaliser un travail collectif avec différentes classes.
  • Exprimer leur imagination écrite et visuelle.
  • Stimuler leur potentiel artistique.
  • Réaliser une œuvre pérenne (livre accordéon ou fresque).

A noter : Un coût des matériaux et/ou impression est à prévoir dans ce projet. Contactez-nous pour plus d’informations.

Crédit photo : Jordan Gentes

Retour