Envol !

Catégorie(s) : Théâtre

Cette résidence est un des grands projets de P[art]cours 24-25 : elle invite une crèche et une école maternelle à cheminer et expérimenter avec Emmanuelle Marquis la notion d’héritage et de transmission. Une aventure passionnante souhaitée à hauteur des enfants, de leurs parents et des professionnels éducatifs.

Présentation

Période : Janvier à Avril 2025 / Public: Crèche et Maternelle - 50 à 70h / Thèmes : Théâtre d’objets et Arts visuels                       

Le P[art]cours

Emmanuelle Marquis mène une réflexion sur le  thème de l’héritage, ce qui est transmis aux enfants, consciemment ou non, et ce qui se joue sur la construction identitaire. Elle porte ce travail sous la forme d’un spectacle en 2025 et celui-ci est à la croisée des chemins entre des transmissions artistiques, psychiques et une expérience visuelle, sonore et sensorielle...

L’artiste : La Compagnie CARRE BLANC SUR FOND BLEU Emmanuelle Marquis

Carré blanc sur fond bleu a été créé en 2010 par Emmanuelle Marquis (comédienne, plasticienne et autrice) et Sophie Stalport (comédienne, chanteuse et directrice d’acteurs) dans le but de sensibiliser divers publics - de la petite enfance aux seniors - aux arts, à la culture et au patrimoine. Depuis, l’association œuvre pour « l‘art pour tous et partout », dans un souci de proximité avec les publics. Elle se plait à croiser les arts en créant des spectacles qui mêlent théâtre, arts visuels, manipulation d’objets et qui se jouent tant sur scène qu’en hors les murs. Emmanuelle Marquis propose des ateliers d’éducation artistique et culturelle depuis plus de 15 ans, où elle lie conte, arts visuels, médiations selon les projets. Elle développe ces ateliers en direction de la petite et jeune enfance où elle associe souvent ateliers de pratiques artistiques et représentation d’un de ses spectacles sur l’art. La petite enfance et les maternelles sont des publics privilégiés que l’artiste place au cœur de sa future création artistique.

Principales étapes

  • L’artiste s’installe dans un espace dédié où elle raconte des histoires faites de peinture, et où tout devient théâtre d’objet. Les thèmes de la séparation, de l‘entrée dans un nouveau monde, de laisser « certains doudous » derrière nous sont traversés, tout comme l’acceptation du changement et le désir de regarder devant nous, enfants et parents !
  • Les enfants sont amenés à manipuler les objets et personnages pensés pour le spectacle en leur faisant vivre des petites histoires, sur l’autonomie, la découverte, le changement d’espace et la séparation d’avec les parents. Ces histoires pourraient ainsi être vécues comme un voyage de la crèche à l’école puis vers d’autres lieux…
  • Tout ce travail peut faire passerelle et échange pour les grands de la crèche avec les petits de l’école maternelle, mais aussi tisser de nouveaux liens dans un quartier, une zone rurale, etc... Le projet s’imagine en atelier mobile pour des tout-petits et enfants de maternelle et leurs parents, personnel de crèche et enseignants.
  • Une rencontre-formation en amont du projet est prévue avec le personnel éducatif crèche / école maternelle autour de l’univers de la compagnie : arts visuels et théâtre d’objets.
  • Des ateliers en arts visuels et argile autour de ces thèmes et des émotions liées à ces périodes de transition sont organisés.
  • Des histoires sont contées en théâtre d’objets pour rebondir sur les réactions des enfants.
  • Possibilité de créer une exposition immersive faite des créations des petits et grands.

Objectifs recherchés

  • Amener petits et grands à développer leur autonomie et enrichir leur créativité et curiosité personnelles.
  • Favoriser l’ouverture sur le monde et les changements de la vie.
  • Enrichir leur langage et mode d’expression verbal et non verbal.
  • Encourager la psychomotricité avec le théâtre d’objets, la manipulation d’objets et les cabanes.
  • Découvrir des lieux artistiques et culturels.
  • Tisser de nouveaux liens dans un quartier.

Crédit photo : DR : CBSFB

Retour