En corps et en cartons, ça déménage !

Catégorie(s) : Danse

S’éveiller à la danse par sa danse, en jouant au déménageur : un parcours atypique attend votre classe !

Présentation

Période : du 14 au 18 avril 2025 / Public : CM1, CM2, Collège - 15h pour 1 classe / Thèmes : Danse et Arts de la Rue

Le P[art]cours

Avec Lucie Augeai, chorégraphe de la Compagnie Adéquate, les enfants travaillent sur le déplacement des corps et des objets (cartons) au sein d’un espace (comme la cour de l’école). En lien avec les thématiques de la création (bouger, transporter, porter, tirer) et ses outils, un parcours en déplacement est imaginé. Ces ateliers ont pour objectif d’éveiller chacun à la danse et à sa danse, à travers la pratique corporelle, l’improvisation, et le rapport à l’espace qui permettent l’initiation à l’écriture chorégraphique. Car apprendre à écrire la danse, c’est apprendre à mieux la lire !

L’artiste : La Compagnie Adéquate - en partenariat avec le C.N.A.R.E.P Sur Le Pont !

La Compagnie Adéquate, basée à Poitiers, est accompagnée par le Centre Nationale des Arts de la Rue et de l’Espace Public Sur le Pont ! en 2025 pour la création danse de son prochain spectacle « Eloge du déménagement ».  «Nous avons envie de donner à voir un grand déménagement. Partir d’un endroit, d’une fenêtre ou d’un balcon donnant sur la rue, et progressivement se déplacer selon un trajet bien précis à l’échelle d’une ville ou d’un village pour arriver dans un autre. Avec une scénographie minimaliste ... Utiliser le geste de porter comme état de corps transitoire pour aller vers le mouvement. Se déplacer et faire déplacer le public, lui demander de nous aider à transporter. S’appuyer sur le déplacement des corps et des objets pour évoquer celui de l’esprit. » 

Sur le Pont est un Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public implanté à La Rochelle. Il a pour mission de promouvoir et de développer les processus de création, de rencontres ou d'autres propositions artistiques dans l’espace public, au plus proche des habitant·e·s et dans différentes disciplines : théâtre, danse, cirque, arts plastiques, etc. Chaque année il accueille 12 à 15 compagnies professionnelles en résidence, programme des sorties de résidence et des spectacles de répertoire. Il propose par ailleurs des temps de médiation et des ateliers participatifs pour tous les publics, notamment pour les établissements scolaires sur des temps dédiés.

Principales étapes 

  • Présentation du projet et des Arts de la rue en classe (janvier).
  • Ateliers avec Lucie Augeai, chorégraphe (du 14 au 18 avril 2025) : à l’aide de consignes simples et ludiques, les élèves sont invités à se réapproprier leur corps et à se laisser porter par les multiples possibilités qu’il regorge, à déconstruire les idées reçues sur la danse, à travailler leur relation aux autres et à l’espace, en se réappropriant un corps sensible au service de la rencontre.
  • Dans un second temps, l’acte de porter et tout ce qui l’entoure (transporter, emporter, se laisser porter...) est au cœur de la recherche avec les élèves.
  • Rencontre avec l’équipe artistique lors de la résidence de création (date et lieu non déterminés à ce jour).
  • Venue au spectacle lors du festival Fêtes le Pont, porté par Sur le Pont • CNAREP (juin).

Objectifs recherchés

  • Découvrir la diversité des capacités corporelles de chacun et traverser des énergies variées et des dynamiques différentes, en rapport avec le son ou non.
  • Accéder à la prise de conscience de l’Espace matériel ou symbolique inhérent à l’art de la danse.
  • Aborder la notion de contact et trouver un rapport nouveau au groupe, à l’autre et à soi-même.
  • S’engager dans une approche physique et sensible de la danse en favorisant l’autonomie et la créativité.

Ce projet est porté par Le C.N.A.R.E.P. sur le Pont

A noter : ce projet est éligible au Pass Culture, contactez-nous pour de plus amples renseignements.

Crédit photo : Debby Urken et David Gernez

Retour