Danse martiale
Catégorie(s) : Danse
Une occasion étonnante de plonger dans l’univers de la danse à travers l’histoire des arts martiaux, et particulièrement liés à la culture philippine.
Présentation
Période : de mars à juin 2025 / Public : CM1, CM2 ou Collège / Thème : danse et arts martiaux
Le P[art]cours
Jennifer Macavinta propose une expérience artistique et hybride entre la danse et les arts martiaux. Ces deux disciplines sont complémentaires : on peut mettre une intention martiale derrière chaque geste de danse et danser nos postures de combat. Grâce à ce mélange, nous sommes invités à briser les stéréotypes de genre. Le cœur de cet atelier repose sur le plaisir de se mouvoir à l’instant présent, de retrouver son corps autrement, la maîtrise de soi et les sensations de calme. L’artiste partage son expérience comme chorégraphe/danseuse professionnelle et artiste martiale. Les ateliers sont basés sur les techniques de deux disciplines grâce à des jeux et des notions d’improvisations. Les enfants pourront apprécier leurs propres corps par la découverte de nouvelles manières de bouger.
L’artiste : COMPAGNIE SINGLE WHIP - Jennifer Macavinta
Jennifer Macavinta s’est formée à la danse en Californie avant de suivre une carrière internationale qui l’amène en France où elle reçoit le prix d'interprétation de Talents Danse Adami en 2006. Parallèlement à sa carrière de danseuse, elle obtient en 2021 la ceinture noire en Taï Chi Chuan par la Fédération Française de Karaté. Elle a également intégré le collectif d’artistes à la Maison Müe de Périgny où elle continue de créer et de partager ses deux passions: les arts martiaux et la danse. « Après plusieurs années à étudier des arts martiaux de pays différents, j’avais très envie de découvrir ceux de mes ancêtres. L’hiver dernier je suis allée aux Philippines où j’ai eu la chance de rencontrer un maître des arts martiaux philippins. J’ai appris la “chorégraphie” de son style. J’ai découvert que cette technique de combat était née au moment de la colonisation espagnole. Alors que les colons avaient interdit les armes, les résistants avaient continué leurs pratiques sous formes déguisées en danses rituelles... »
Principales étapes
- Rencontre avec l’artiste et échange.
- Échauffements corporels et mises en mouvements.
- Transmission de postures de danse et des arts martiaux.
- Développement de l’écoute du corps avec un travail en binôme.
- Création d’une chorégraphie martiale originale, une danse courte “kata” avec des séquences de postures enchaînées : une chorégraphie martiale originale.
- Restitution possible avec la présence de parents.
Objectifs recherchés
- Apprendre les techniques de base de danse et des arts martiaux.
- Construire la confiance en soi au travers des exercices seuls et en binôme.
- Chercher les ponts entre les deux formes d’expressions.
- Apprécier/discuter l’histoire des arts martiaux de pays différents.
A noter : ce projet est éligible au Pass Culture, nous contacter pour de plus amples renseignements.
Crédit photo : Marine Denis et Rea Golfinopoulou
Retour
Liens utiles