Cercles de contes et paroles de vie

Catégorie(s) : Théâtre

Ce P[art]cours best of permet aux enfants de s’approprier l'art du conte et le jeu théâtral.

Présentation

Période : janvier à juin 2025 /Public : CM1, CM2 ou Collège - 15h pour une classe / Thèmes : Théâtre et Conte

Le P[art]cours

Le conte comme outil est au cœur de ce P[art]cours : il va permettre aux enfants de s’exprimer et de donner la parole, de se reconnaître dans l’autre, de questionner sa représentation du monde et de soi. La thématique, ou objet de parole, est choisie par l’enseignant.e : lutter contre le harcèlement et toutes les formes de violence, développer l’empathie, interroger l’écologie et le futur de notre terre, être humain, porter une bonne ou une mauvaise parole. Ainsi, l’enfant fréquente la parole du conte, patrimoine immatériel de l’humanité et source inépuisable de savoirs universels. Il pratique une forme d’expression de soi et de sa créativité, à travers la parole, mais aussi le jeu théâtral, le mouvement et le geste graphique. Il s’approprie et transforme les différents outils abordés dans les séances pour être à la fois créateur, spectateur et citoyen du monde.

L’artiste : LA COMPAGNIE O TOM PO TOM - Julia Douny-Guyot

Julia a créé cette compagnie de spectacle vivant et pluridisciplinaire qu’elle structure désormais en collectif autour de trois pôles : très jeune public / jeune public / tout public.  Ancrée en quartier prioritaire à La Rochelle depuis 2017, Julia Douny-Guyot créé des spectacles et des actions entremêlant conte, théâtre, musique et danse selon les projets. Elle développe des actions de transmission et de formation à destination de tous les publics.

Principales étapes

  • Le conte est au cœur de toutes les séances.
  • Deux séances de 2h autour d’un objet de parole défini en co-construction avec l’enseignant.e. Au cours de ces deux premières séances, la parole des élèves est collectée puis transcrite par l’artiste pour la séance suivante, afin de l’approfondir (« on tire le fil ») mais aussi pour qu’ils puissent entendre la force et la richesse de ce qu’ils ont dit.
  • Une séance de 2h avec pastels secs / création de son « tableau de forces ».
  • Préparation de la restitution (en co-construction) : exposition, mise en voix et mise en scène chorale (théâtre et corps, musique…).
  • Restitution le jour J : pour l’école, les familles, le CSC du quartier, ou tout autre événement qui fédère ou peut ouvrir sur différents publics (si un événement est organisé par la compagnie sur le quartier par exemple).

Objectifs recherchés

  • S’approprier le conte comme outil d’acquisition et de partage des savoirs.
  • Faire connaissance avec soi et avec les autres.
  • Poser des paroles sur ses émotions, ses questionnements, sa propre existence.
  • Apprendre à structurer sa pensée en développant des capacités d’écoute, de concentration et d’abstraction.
  • Renforcer le bien-être à l’école et sur tous les temps de vie de l’enfant pour améliorer le climat scolaire.
  • Acquérir du langage d’évocation, de symbolisation et la capacité à se faire des images mentales.

A noter : ce projet est éligible au Pass Culture, contactez-nous pour de plus amples renseignements

Crédit photo : Nico Soira

Retour