Gare ferroviaire de La Rochelle
Catégorie(s) : Gares, aéroport, port
Présentation
La gare ferroviaire ou gare SNCF de La Rochelle a été inaugurée le 19 novembre 1922 et une partie de l'édifice est inscrit au titre des monuments historiques.
Stratégique pour l'évolution des pratiques de déplacements dans l'agglomération, le pôle d'échange multimodal de la gare de La Rochelle répond à un enjeu urbain et économique fort. Sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté d’Agglomération, le projet a été confié aux architectes de renom Yves Lion et Marc Mimram avec pour objectif de faciliter l’accès à la gare, privilégier les modes de transports alternatifs à la voiture, fluidifier la circulation et mettre en valeur la grande qualité architecturale de l’édifice. Le pôle d’échange de la gare est une contribution à l’ambition La Rochelle Territoire Zéro Carbone.
Après deux ans de travaux, le parvis du Pôle multimodal de la gare est désormais totalement opérationnel en 2022. Plus grand, plus ouvert, ce nouvel espace a été conçu afin que toutes les mobilités puissent y trouver leur juste place. Le parvis accueille d’ores et déjà un loueur de vélos, un dépose-minute, un local vélo sécurisé de 80 places et une station Yélomobile. Le plan de circulation des abords a également été repensé afin que les circulations s’opèrent de façon fluide et apaisée. Les arbres implantés sur le parvis, associés aux brumisateurs, apporteront sous peu un surcroît de fraîcheur.
Horaires d’ouverture
Horaires non renseignés
Localisation
Gare ferroviaire de La Rochelle
Place Pierre Sémard 17000 La Rochelle
Liens utiles