Cimetière de Saint-Éloi
Catégorie(s) : Cimetières-Funérarium-Mémorial
Présentation
Créé en 1794, aménagé en 1830 et s’étendant sur presque 15 hectares, le cimetière de Saint-Éloi, avec 21 000 emplacements, est le plus grand de La Rochelle. Il recèle d’informations sur la généalogie des familles rochelaises ou le patrimoine funéraire et témoigne le plus largement de la très riche histoire de la ville. Beaucoup de personnalités reposent ici : cinq maires rochelais dont Édouard Beltremieux et Eugène Dor, les représentants de « grandes familles » dont on retrouve les noms dans les rues et les parcs municipaux, et nombre de figures scientifiques, artistiques, économiques… Le cimetière de Saint-Éloi compte également des carrés militaires et pompiers, ainsi qu’un monument aux morts.
Avec près de 1 500 arbres (de nouveaux individus sont plantés chaque année), le cimetière de Saint-Éloi est un maillon essentiel de la trame verte qui traverse la ville. C’est un site particulièrement propice à l’accueil de la faune locale. Il a été à ce titre un des premiers labellisés « Refuge LPO » de la Ligue pour la Protection des Oiseaux et bénéficie d’un suivi naturaliste. Insectes, oiseaux, petits reptiles y sont fréquemment observés.
Accès en véhicules des personnes à mobilité réduite
Les personnes à mobilité réduite peuvent accéder aux cimetières en véhicules motorisés en effectuant une demande d'autorisation préalable. Pour cela :
- Prendre rendez-vous avec la cellule technique des cimetières située à l’accueil du cimetière de Saint Eloi - Porte n°2
- Envoyez un mail à service.cimetieresville-larochellefr
Pour tout autre renseignement, une borne se trouvant sur le mur à gauche du bureau du cimetière de saint-Éloi est votre disposition ou via le site internet dédié : https:cimetieres.larochelle.fr
Horaires d’ouverture
1er avril au 30 septembre : 8h à 19h30
1er octobre au 31 mars : 8h à 18h
Localisation
Cimetière de Saint-Éloi
avenue du Cimetière 17000 La Rochelle
Liens utiles