
Cathédrale Saint-Louis
Catégorie(s) : Lieux frais et climatisés
Présentation
Après le Grand Siège de 1627-1628, La Rochelle, cité protestante, a cédé nombre de ses lieux de culte. C’est à l’emplacement du « Grand Temple » que la cathédrale Saint-Louis fut érigée, au cours du XVIIIe siècle.
Parmi les ex-votos entreposés dans la chapelle des marins, figure la Louise du Canada, commandée par le sieur de Bonaventure. Le tableau, vraisemblablement peint au milieu du XVIIIe siècle, représente l'équipage d'une goélette, prise dans une tempête et malmenée par des flots déchaînés. Sur le pont supérieur du vaisseau, des marins invoquent la Vierge Marie avec l'objectif d'obtenir sa protection. Offert en remerciement pour la faveur obtenue, il rappelle combien les voyages à destination des Amériques pouvaient être périlleux pour ceux qui les initiaient.
De facture classique, elle abrite aujourd’hui un grand orgue du XIXe siècle, de nombreux tableaux et des ex-voto marins, mais également des éléments des anciennes fouilles des années 1982-1983 provenant de l’ancienne chapelle des Templiers de La Rochelle avec la dalle funéraire de Frère Pierre de Liège, commandeur du Temple de La Rochelle.
Horaires d’ouverture
Samedi 26 avril 2025
Localisation
Cathédrale Saint-Louis
Rue Pernelle 17000 La Rochelle