Mathieu Anglade

La Rochelle a reçu il y a peu le label Territoire Engagé Transition Ecologique Climat-Air-Energie de l’ADEME. Mathieu Anglade en est le Directeur Nouvelle-Aquitaine. Il est l’homme des stratégies d’adaptation et de lutte contre le changement climatique, des mobilités actives et décarbonées…

Publication : mars 2024 / Texte : Elian Da Silva Monteiro / Photo : © P. Fabre - ADEME

Fort de son expérience au sein d’entreprises du bâtiment et de la RATP, puis de l’ADEME Poitou-Charentes à partir de 2007, il connaît bien le territoire rochelais et serait presque parfait s’il n’était toulousain d’origine, cela rugbystiquement parlant et dit avec le sourire !

Quelles sont les missions de l’ADEME ? La vôtre en particulier à la direction Nouvelle-Aquitaine ?

L’Agence de la transition écologique (ADEME) est engagée dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources naturelles. Les équipes régionales et nationales se mobilisent auprès des entreprises et des collectivités, en leur donnant les moyens d’engager les transitions vers une société économe en ressources et plus sobre en carbone. Énergie, économie circulaire, changement climatique…En Nouvelle-Aquitaine nous aidons près d’un millier de projets par an. 

J’ai été nommé directeur régional de l'ADEME Nouvelle-Aquitaine en janvier 2023. Je suis à la tête d’une équipe de 55 collaboratrices et collaborateurs répartis sur 3 sites (Bordeaux, Limoges et Poitiers). J’ai la volonté de poursuivre et d’amplifier les dynamiques de l’ADEME initiées en 2023 en continuant à déployer les politiques et les fonds financiers structurants de l’agence (Fonds chaleur, Fonds économie circulaire, aides pour les territoires) tout en accompagnant la mise en œuvre de nouveaux dispositifs (France 2030, Fonds Vert) dans une perspective de neutralité carbone en 2050.

Le 13 novembre 2023, la Ville de La Rochelle s'est vue décerner par l’ADEME le Label “Territoire Engagé Transition Écologique Climat-Air-Énergie” ; que signifient les 5 étoiles qui y sont associées ?

Le programme « Territoire Engagé Transition Écologique » porté par l’ADEME, accompagne et valorise les actions et les progrès de plus de 500 collectivités. Il s’agit d’un outil d’aide à la planification écologique et à l’amélioration continue des politiques publiques. Avec cette labellisation 5 étoiles, la ville de La Rochelle se hisse dans le TOP 10 des villes les plus engagées de France au côté de Grenoble, Besançon, Brest, Rennes, Bordeaux ... !

Pour l’ADEME, que représente un projet comme La Rochelle Territoire Zéro Carbone ?

La démarche LRTZC s’inscrit pleinement dans la continuité de l’engagement historique de la ville. Pour l’ADEME, ce projet est exemplaire par son ambition de neutralité carbone à horizon 2040, et pionnier par sa gouvernance partagée avec l’université, le port atlantique et Atlantech. Avec l’ensemble de ses partenaires, LRTZC active tous les leviers possibles pour réduire les émissions de gaz à effet de serres et stocker un maximum de carbone localement. 

La neutralité carbone du territoire rochelais en 2040 prendra en compte les habitants, les touristes, et les activités propres à notre territoire. Quelles sont les pistes ou points clés à prendre en compte ?

Le territoire rochelais peut s’appuyer sur de nombreux atouts, mais le chemin est encore long pour atteindre la neutralité carbone. Un défi clé est celui de réussir à diviser par deux la consommation énergétique. Pour cela, les habitants, comme les touristes, devront adopter des pratiques de sobriété, notamment dans la mobilité (en privilégiant la marche, le vélo et les transports en communs), ou dans la consommation de bien matériel (en questionnant notre besoin d’achat neuf, et en ayant le réflexe de la réparation). Les collectivités et les activités économiques ont également leur rôle à jouer, en étant eux-mêmes exemplaires, mais aussi en proposant des infrastructures, des produits et des services favorisant et facilitant ces changements profonds de modes de vie. 

La Ville est engagée. Comment les citoyens peuvent-ils s’engager aux côtés des partenaires et collectivités ? Comment les aider à cheminer vers ce que devrait être leur vie en 2040 ?

Pour un citoyen, tout commence par des actions simples, comme mesurer individuellement son empreinte carbone grâce à l’outil nosgestesclimat.fr de l’ADEME. Une fois que l’on sait d’où l’on part et quel est notre objectif (2 tonnes de CO2/habitant/an), chaque citoyen peut construire sa propre trajectoire. Les 14 récits de vie d’habitants en 2040 imaginés par l’agglomération est un travail très intéressant, qui montre de façon positive et concrète ces nouvelles façons de vivre sur un territoire neutre en carbone en 2040 ! 

Repères

  • 28 février 1975 : naissance à Toulouse, ingénieur INSA en bâtiment, diplômé environnement des mines de Paris
  • 1999-2001 : Lefort Francheteau, chargé d'affaires génie climatique
  • 2002-2007 : RATP, chef de projet environnement et énergie
  • 2007-2012 : ADEME, direction régionale Poitou-Charentes, responsable pôle territoires
  • 2012-2016 : ADEME, inspection générale - inspecteur/auditeur interne
  • 2016-2022 : direction régionale ADEME Nouvelle-Aquitaine - directeur régional adjoint
  • 1er janvier 2023 : directeur régional ADEME Nouvelle-Aquitaine

Dernière mise à jour : 06 mars 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?