Solidarité

La solidarité se vit au quotidien en prenant soin de tous les Rochelais, grâce à des places en crèches, des repas à moins de 1€, et un accompagnement personnalisé à tout âge.

La Ville de La Rochelle et son Centre Communal d’Action Sociale accompagnent les habitants à tous les âges de la vie. Pour les plus jeunes, plusieurs actions sont déployées : 1200 places en crèche, des repas à l’école à moins d’un euro pour 900 enfants et un accompagnement éducatif personnalisé dont bénéficient plus de 460 enfants et adolescents.

Le CCAS offre un parcours sur mesure aux habitants, que ce soit pour faire valoir leurs droits sociaux, dans leur recherche d’emploi et de logement. Des solutions d’hébergement d’urgence sont également proposées. Côté alimentation, l'Epicerie Solidaire de Mireuil et les associations caritatives fournissent une alimentation à prix abordable pour de nombreuses familles.

Pour les personnes âgées, le CCAS dispose d’un service d’aide et de soins favorisant le maintien à domicile. Les moins autonomes peuvent être accueillis dans l’un de ses sept établissements d’hébergement. Afin de préserver le lien social, les plus de 60 ans et les proches aidants ont accès à de nombreuses activités.

Et à tous les âges de la vie, la Ville et le CCAS agissent pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap. Parce qu’une ville solidaire, c’est aussi une ville accessible à tous.

Dernière mise à jour : 12 septembre 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?