Partager l'espace public
Le partage de l'espace public à La Rochelle se concentre sur le développement des transports doux, avec des aménagements cyclables, un pôle multimodal et une meilleure marchabilité, pour favoriser les déplacements doux et faire place aux alternatives durables.
La Rochelle favorise depuis longtemps les modes de déplacements doux et non polluants. Ainsi, en plaçant l’intégralité de ses rues en zone 30, en poursuivant la piétonnisation du cœur de ville et en développant les zones de rencontre, piétons et cyclistes peuvent se déplacer plus facilement.
Aujourd’hui, les déplacements à vélo sont en forte progression à La Rochelle. Depuis 2014, 41 kilomètres d’itinéraires cyclables ont été réalisés dans tous les quartiers. Ces aménagements permettent de traverser la ville en toute sérénité, et plus rapidement qu’en voiture. En 2023, un million-six-cent-mille passages ont été dénombrés sur le Vieux Port.
Classée à plusieurs reprises meilleure ville cyclable de taille moyenne, notre cité maritime va continuer de transformer l’espace public pour améliorer la qualité de vie de ses habitants. Pour cela, La Rochelle multiplie les alternatives durables à l’automobile : bus électriques, navettes terrestres et maritimes, nouveaux parkings à proximité du cœur de ville et toujours plus de pistes cyclables. Des changements de pratiques qui sont nécessaires pour faire de La Rochelle un territoire neutre en carbone d’ici 2040.
Dernière mise à jour : 14 octobre 2024