Logement
À La Rochelle, le logement est une priorité, avec une offre adaptée aux besoins de chacun : pouvoir se loger selon son âge, ses besoins et ses moyens, voilà l'enjeu des actions portées par la Ville et ses partenaires.
Autrefois plus dense, notre ville a évolué. L'émergence de nouveaux quartiers et la reconfiguration de ceux existants répondent aux transformations de la société. En témoigne la diminution de la taille des ménages ou l'évolution des structures familiales. L’enjeu aujourd’hui est que chacun puisse se loger selon son âge, ses besoins et ses moyens.
Pour accueillir cette population, de nombreuses mesures sont mises en place. Dans les programmes privés, la ville impose un quota de 40 % de logements sociaux. Cela représente plus de 30 % de l’ensemble des logements à La Rochelle.
En construisant des logements à prix abordable, les bailleurs sociaux de la Communauté d’Agglomération enrichissent l’offre pour les revenus modestes.
Le programme « Jeunes actifs de moins de 30 ans » accompagne les plus jeunes dans leur recherche de logement au plus proche de leur lieu d’activité. La société CITIN, créée par la Ville, est un véritable levier pour acheter, conserver et réguler le patrimoine bâti en cœur de ville et les transformer en local commercial, bureau ou logement à prix accessible.
La Plateforme Rochelaise de Rénovation Énergétique conseille et accompagne gratuitement les habitants dans toutes les étapes de leur projet de rénovation énergétique.
Enfin, la Ville de La Rochelle et la Communauté d’agglomération agissent pour réguler les logements de tourisme sur le territoire. Toutes ces actions témoignent de la volonté de la Ville de permettre aux Rochelais d’être au plus près des nombreux services et profiter de l’offre culturelle, sportive et maritime du territoire.
Dernière mise à jour : 31 octobre 2024