La nature en ville
À La Rochelle, la nature est au cœur des préoccupations, avec des initiatives citoyennes, des plantations annuelles, des îlots de fraîcheur et des espaces naturels en ville pour s'adapter au changement climatique : ici, la nature est l'affaire de tous.
Avec 45 000 arbres, La Rochelle dispose d’un important patrimoine arboré.
Grâce à son plan de végétalisation et de biodiversité, elle renforce son action en vue d’aménager une ville plus résiliente face au dérèglement climatique. Cela passe notamment par la création d’îlots de fraîcheur urbains et le développement de milieux favorables à la faune et la flore.
Chaque année, la Ville plante sur son territoire plus de 350 nouveaux arbres, 4 000 arbustes et 6 000 vivaces pour renouveler et augmenter son patrimoine.
L’environnement urbain présente de nombreuses contraintes (réseaux, fibre, eau, électricité …) qui implique d’adapter le choix du bon arbre au bon endroit. Mais la végétalisation est aussi l’affaire de tous : jardins et vergers partagés, végétalisation des pieds de murs… les initiatives citoyennes sont nombreuses et complètent l’action des services municipaux.
Dernière mise à jour : 12 septembre 2024