Culture et patrimoine

À La Rochelle, culture et patrimoine s'unissent pour créer un territoire vivant et en mouvement, où un patrimoine d'exception et une culture accessible au plus grand nombre rendent la ville fédératrice et participative.

Livre d’histoire à ciel ouvert, La Rochelle possède un patrimoine culturel exceptionnel. La Ville valorise cette mémoire des siècles derniers avec conscience et sincérité. Elle n’oublie pas son passé négrier et œuvre pour lutter contre toute forme de discrimination. La construction à Mireuil des Archives Olga de Saint-Affrique, couplées avec les réserves muséales de la Ville, témoigne aussi de l’importance donnée au travail de mémoire. Demain, le Musée d’Art et d’Histoire racontera le territoire à travers ses œuvres.

Si La Rochelle est une ville qui fait face à son histoire, elle se projette aussi dans l’avenir avec des expositions innovantes comme « Climat-Océan » au Musée maritime. 

À La Rochelle, la culture est partout, avec et pour tous. Accessible, fédératrice et participative, elle s’offre au plus grand nombre : dans les écoles avec les P[Art]cours artistiques et culturels, dans les quartiers, mais aussi dans la rue avec le Centre National des Arts de la rue et une programmation co-construite avec les partenaires.

La Maison des Écritures, le Carré Amelot, le Centre Chorégraphique National Mille Plateaux ou encore les équipements comme la Coursive et la Sirène incarnent un patrimoine vivant et en mouvement, intimement lié à l’art et à la culture.

Mais ce sont aussi les grands événements comme les Francofolies, le Festival La Rochelle Cinéma, le Festival de la Fiction TV ou encore le Festival du Film d’Aventure qui font rayonner la ville au niveau national et international.

Dernière mise à jour : 14 octobre 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?