Éducation à l'environnement

La Ville de La Rochelle, moteur du développement durable et responsable sur son territoire, s'engage activement dans l'éducation à l'environnement. En collaboration avec des partenaires impliqués, elle propose diverses actions de sensibilisation pour changer notre regard sur la nature et encourager des comportements écoresponsables.

Le relais Nature de la Moulinette : un centre de sensibilisation à l'environnement

Depuis 30 ans, le Relais Nature de la Moulinette, service de la Ville de La Rochelle, est un acteur clé de l'éducation à l'environnement. Chaque année, environ 3 000 enfants y explorent les écosystèmes locaux et approfondissent leurs connaissances scolaires à travers des thèmes environnementaux. Ce centre propose également un accueil de loisirs durant les vacances de Pâques et en juillet, destiné aux enfants de CM1, CM2 et 6ème.

Au-delà du public scolaire, le Relais Nature de la Moulinette est un espace de découverte accessible à tous. Tout au long de l'année, il organise des événements et animations :

  • Portes ouvertes
  • Journée mondiale des zones humides
  • Nuit de la Chouette
  • Rendez-vous aux jardins
  • Sensibilisation à la biodiversité urbaine

L'objectif est de préserver et valoriser la biodiversité locale à travers la notion de Trame Verte et Bleue.

Les espaces naturels de La Rochelle : des lieux de découverte et d'éducation

La Ville de La Rochelle organise régulièrement des balades et animations dans ses espaces naturels pour sensibiliser à la biodiversité locale. En 2022, des visites guidées ont eu lieu :

  • Dans le marais de Tasdon (Journée mondiale de l'eau, week-end dédié au marais en mai)
  • Sur d'autres sites naturels comme Chef de Baie et Pampin (10 animations annuelles)
  • Dans les sites Refuge LPO (5 animations par an)

Cinq classes d'écoles élémentaires de Villeneuve-les-Salines ont participé à un voyage-lecture sur l'écologie, profitant ainsi de ces espaces naturels uniques.

ClimACT : un projet pour des écoles bas carbone

Entre 2016 et 2019, six écoles élémentaires rochelaises ont pris part au projet européen ClimACT, visant à expérimenter des solutions pour un fonctionnement pauvre en carbone :

  • Gestion intelligente des ressources
  • Utilisation d'énergies renouvelables
  • Sensibilisation à un comportement responsable

Grâce aux audits réalisés par l'Université de La Rochelle, chaque établissement a pu proposer et tester des actions reproductibles en faveur de la transition écologique.

1000 coins de nature : reconnecter les élèves à la biodiversité

Entre 2017 et 2019, douze écoles maternelles et élémentaires de La Rochelle se sont impliquées dans le projet 1000 coins de nature, initié par le Ministère de l'Environnement. En partenariat avec l'association locale Graines de Troc, ce projet a encouragé la création d'espaces naturels dans les écoles :

  • Potagers
  • Composteurs
  • Nichoirs à oiseaux
  • Poulaillers

La rue de l'enfant : favoriser la mobilité durable

Les écoles Bongraine et Pierre-Loti ont participé à l'opération La rue de l'enfant, une journée d'initiation à la mobilité douce, principalement axée sur la pratique du vélo. Les objectifs sont de :

  • Sécuriser le trajet domicile-école
  • Sensibiliser à la mobilité active et durable

Labellisé en 2016, ce projet est réalisé en partenariat avec l'école Pierre-Loti, les parents d'élèves et plusieurs associations.

Le réseau ESCAL'Océan : diffusion des savoirs scientifiques

ESCAL’Océan fédère les acteurs de la culture scientifique et technique. En septembre 2022, il a organisé :

  • Une journée d’animations sur l’eau ayant attiré plus de 500 personnes
  • Un forum en ligne pour enseignants, facilitant la programmation de sorties et ateliers

Re-Sources : sensibiliser à la préservation de l'eau

Le programme Re-Sources, qui agit pour sensibiliser à l’importance de la ressource en eau sur le territoire, mène un travail pédagogique important. Depuis plusieurs années, la Ville mène des actions pour protéger ses ressources en eau et prévenir les risques de pollution. En 2022, environ 150 élèves de CE1 à CM2 des communes de Saint-Saturnin-du-Bois, Thairé et Forges ont participé à des ateliers avant de visiter la station de captage d’eau potable de Fraise.

Les centres sociaux : sensibilisation à la biodiversité

En lien avec les centres socio-culturels de la ville, la LPO anime pour le compte de la Ville des actions de sensibilisation à la biodiversité à destination d'un public familial. En 2022, ce sont les centres sociaux de Villeneuve et Christiane Faure qui ont bénéficié de ces animations. Des sorties dans le marais de Tasdon ont eu lieu en juillet et en août et les enfants ont réalisé des dessins et témoignages compilés dans un livret utilisé lors d’une sortie en septembre avec leurs familles.

Dernière mise à jour : 11 mars 2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Service référent

Direction de l'éducation

16 avenue Pierre Loti La Rochelle

05 46 51 14 87

Visiter le site internet de Direction de l'éducation

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment