
Plages de La Rochelle
La Rochelle compte trois plages : Chef de Baie, La Concurrence (située en Centre-Ville) et Les Minimes. La Ville s'engage à gérer ses espaces littoraux de manière durable et responsable, afin de les rendre accessibles à tous. Profitez pleinement des plages rochelaises en respectant ces engagements pour un littoral plus propre et plus accueillant !
Trois plages surveillées pour un été en toute sécurité
La Ville de La Rochelle met tout en œuvre pour garantir un accès sécurisé à ses plages durant la saison estivale. Trois postes de secours sont ouverts tous les jours de 11h à 19h en juillet et août. En cas d'urgence, vous pouvez contacter directement les postes de secours :
- Poste de secours de la plage de Chef de Baie : 05 46 43 37 38
- Poste de secours de la plage des Minimes : 05 46 44 47 79
- Poste de secours de la plage de La Concurrence : 05 46 41 27 80
Les groupes et centres de loisirs sont invités à signaler leur venue aux maîtres-nageurs sauveteurs pour une meilleure préparation de leur accueil.
Des plages accessibles aux personnes à mobilité réduite
Des aménagements sont régulièrement réalisés sur ces trois plages afin d’accueillir en sécurité, le plus grand nombre comme la réalisation de platelage ou l’acquisition de matériel spécifique : 1 tiralo + 1 fauteuil hippocampe, plage de La Concurrence et plage des Minimes.
Des plages sans tabac
Les plages de la Concurrence, des Minimes et de Chef de Baie sont des plages sans tabac. La loi protège aujourd'hui des dangers des fumées du tabac dans les lieux clos à usage collectif. Mais pour améliorer la santé, éliminer l'exposition au tabagisme passif et dénormaliser l'usage du tabac, ces mesures doivent s'élargir à certains espaces extérieurs. C'est pourquoi la Ville s'est inscrite dans la démarche du label « Espace sans tabac », porté par la Ligue contre le cancer.
Entretien et préservation des plages
Chaque année, après l'hiver et les tempêtes, la Ville de La Rochelle procède à un nivellement des plages afin de répartir les amas de sable accumulés. Ces travaux prennent en compte la préservation de l'écosystème local, notamment à la plage des Minimes où une zone de conservation est maintenue derrière les ganivelles pour favoriser l'habitat du gravelot à collier interrompu, un petit oiseau limicole protégé.
15% de la plage des Minimes est en gestion naturelle. Cet espace, laissé sans apport de sable ni criblage, favorise l'installation d'une végétation typique des dunes, parmi laquelle :
- Roquette de mer
- Liseron des dunes
- Chardon des dunes (emblème du Conservatoire du littoral)
- Euphorbe maritime
- Rénouée maritime
- Arroche à long pédoncule (espèce rare et protégée)
Cette initiative permet de concilier activités balnéaires et préservation de la biodiversité, montrant que nature et urbanisme peuvent coexister.
Les plages en images
Dernière mise à jour : 18 mars 2025
À télécharger
- Arrêté plage des Minimes pdf / 5 pages / 1,02 Mo
- Arrêté plage de Chef de Baie pdf / 5 pages / 1,11 Mo
- Arrêté plage de la Concurrence pdf / 5 pages / 1,02 Mo
- Plan de la plage des Minimes pdf / 1 page / 656,30 Ko
- Plan de la plage de Chef de Baie pdf / 1 page / 733,17 Ko
- Plan de la plage de la Concurrence pdf / 1 page / 687,32 Ko