Parcs et jardins
Entre terre et mer, la Ville de La Rochelle dispose d’une soixantaine de parcs et jardins répartis sur son territoire. Leurs fonctions sont de l’ordre de l’écologie, du bien-être ou purement fonctionnelles.
Carte
Les parcs et jardins sont des lieux de promenade, mais également des supports éducatifs pour les écoles (différentes essences présentes, parc animalier, etc.).
Avec son plan de végétalisation, la Ville renforce son action en vue d’absorber toujours plus de carbone terrestre, de créer des îlots de fraîcheur urbains et de favoriser le développement de la biodiversité.
Ainsi la Ville et la LPO renforcent leur engagement en faveur de la biodiversité, en visant la labellisation « Refuge LPO » de plus d’une vingtaine de sites municipaux, représentant une surface de 118 ha.
Le saviez-vous ?
Une brigade verte
Dès le 2ème semestre 2019, cette structure de veille environnementale est composée de 4 gardes champêtres. À La Rochelle, elle a été créée pour inspecter les abords des points d’apports volontaires afin de réduire le dépôt sauvage de déchets en dehors de ces zones de collecte. La brigade verte investi aussi les squares, parcs et espaces naturels pour limiter les incivilités mais aussi pour sensibiliser, informer et sanctionner si nécessaire.
Dernière mise à jour : 13 février 2024