Formations, challenges et sensibilisations en interne
La Charte utilisateur
Consciente des responsabilités et des engagements qu’elle doit prendre, La Rochelle a mis en place, dès 2012, une nouvelle charte utilisateur pour l’ensemble de ses services. Elle vise à sensibiliser les agents au bon usage des données et du système d’information, et à rappeler le poids d’un clic sur l’environnement dans leur pratique de travail : usage du matériel, d’internet, sécurité des données, confidentialité, etc. Elle repose sur une méthodologie responsable et une démarche d’amélioration continue.
Des formations et challenges internes
Trois visites du centre de tri Altriane, situé à Salles-sur-Mer ont été organisées pour les agents en 2022, en partenariat avec l’Agglomération. Soixante-et-un agents y ont participé, dont la moitié d’agents d’entretien des locaux. D’autres visites de sites ont également été organisées « en interne », dans le cadre du plan d’actions Eco-administration. Soixante-quinze agents se sont donc inscrits aux visites guidées du Marais de Tasdon, ou à des ateliers ludiques sur le compostage, et sur la mobilité active. Cette action de formation en interne permet d’impliquer plus fortement les agents municipaux dans l’action du territoire en matière de développement durable.
Organisé sur le territoire de l’agglomération chaque année depuis 2012, le Challenge de la Mobilité, qui a eu lieu du 7 au 13 juin, a donné l’occasion aux salariés de tester de nouveaux modes de déplacement de manière ludique, sous la forme d’un défi inter-entreprises. En utilisant au moins une fois un mode de transport alternatif pendant la semaine, l’agent contribue à augmenter le total kilométrique de son établissement. Cette année, la Ville et L’agglomération sont arrivés 5ème dans leur catégorie (effectif de + 500 salariés) en comptabilisant 167 participants, 13 1 91 kms parcouru mais seulement 2.65% de taux de report modal.
Dernière mise à jour : 26 février 2024