Agriculture urbaine
À La Rochelle, l'agriculture urbaine se décline sous plusieurs formes : jardins et vergers partagés, jardins familiaux, mais aussi jardins nourriciers.
Depuis plusieurs décennies, la ville de La Rochelle met à disposition d’associations des terrains destinés à être cultivés par des habitants. D’abord appelés jardins ouvriers à la fin du 19ème siècle, c’est vers 1950 que l’appellation « jardins familiaux » a été intégrée dans le langage courant.
Ainsi, près de 900 parcelles sont à ce jour jardinées par des rochelais, que ce soit de manière individuelle ou collective, ce qui représente une surface totale de près de 27,4 hectares. Ceci vaut à La Rochelle d’avoir un des rapports « nombre de parcelles / habitant » le plus élevé en France, sinon le premier.
L'agriculture urbaine sous plusieurs formes
Le concept continue d’évoluer et désormais, il est question d’agriculture urbaine qui prend plusieurs formes. Tant au niveau du dimensionnement des espaces exploités, que du point de vue de la gestion ou encore de l’animation. Récemment, la mise en place du Projet Alimentaire de Territoire, La Rochelle – Aunis – Ré, témoigne du développement des initiatives à tous niveaux et bien au-delà de la ville.
À l'été 2022, les rues de La Rochelle ont vu des bacs potagers et des jardins nourriciers s'installer en lieu et place des massifs floraux existants. Cette initiative du service des espaces verts permet ainsi de faire pouser des légumes et autres aromates au cœur de notre cité maritime, et donc facilement accessibles par ses habitants comme par ses visiteurs. Ainsi, quand ces productions comestibles sont mûres, elles sont distribuées en toute solidarité. En tout, ce sont 23 sites implantés aux quatre points cardinaux de La Rochelle, soit environ 800 m2, qui ont été transformés, en tout ou partie, en jardins nourriciers en 2022.
Les enjeux de l'agriculture urbaine
- Rendre des services à la ville et à ses habitants (éducatif, environnementaux, paysagers, nourriciers, ilots de fraicheurs…).
- Cultiver des plantes en ville ou dans sa périphérie, produire du miel.
- Réduire l’impact de l’achat de fruits et légumes frais sur le pouvoir d’achat.
- Faire connaitre l’agriculture urbaine et inciter à des pratiques plus durables.
Service référent
Service espaces verts
8 place Jean Baptiste Marcet La Rochelle
Liens utiles
Pour aller plus loin