Parcours Québec
La Rochelle et Québec, deux villes situées sur le 46e parallèle Nord, sont unies par leur histoire. Partout dans notre ville, des témoignages architecturaux rappellent ce passé indissociable.
L’histoire du Québec est intimement liée à celle de La Rochelle. Dès le XVIe siècle, La Rochelle est l’un des principaux ports français à entretenir des relations commerciales avec l’Amérique du Nord, notamment à travers la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve. Elle est au XVIIe siècle le véritable « port canadien » du royaume, les bateaux rochelais transportent les colons et les soldats qui peupleront la Nouvelle-France. Au retour, les cales sont chargées de peaux et de fourrures qui sont ensuite exportées dans toute l’Europe du Nord. Marchands et négociants rochelais sont au coeur d’un vaste réseau économique et financier.
Avec le parcours Québec, la volonté de La Rochelle est de renforcer cette relation en invitant les Rochelais et les Québécois à redécouvrir cette histoire commune.
Partout dans la ville, des témoignages architecturaux rappellent ce passé indissociable. Les noms de certaines des rues rendent encore hommage aux grandes personnalités qui ont participé à l’émergence et au développement du commerce et de l’amitié avec « l’Amérique française ». Le Parcours Québec met ainsi en évidence les demeures, les façades ou les enseignes qui ont passé les siècles pour continuer à nous éclairer sur l’histoire canadienne de La Rochelle. Terre d’accueil et d’échanges, notre ville perpétue aujourd’hui sa tradition d’ouverture sur le monde.
Dernière mise à jour : 09 octobre 2023
À télécharger
Service référent
Direction culture et patrimoine
Hôtel de Ville La Rochelle