Bien manger à l’école : les actions de la Ville

La restauration scolaire est municipale. Chaque école possède sa propre cuisine où sont préparés les repas par un personnel qualifié. Le service des Restaurants scolaires assure les repas dans les centres de loisirs municipaux et associatifs rochelais pendant les périodes de vacances scolaires.

À La Rochelle, la priorité est donnée à la qualité des repas. C’est pour cette raison que chaque groupe scolaire possède un restaurant où les repas sont préparés au jour le jour. Les menus sont équilibrés et établis à la semaine pour tenir compte de la saisonnalité et de la proximité des denrées alimentaires.

    Une priorité : la qualité des produits

    Les produits frais sont privilégiés (ex: poisson frais acheté, légumes frais) ainsi que les produits issus de l'Agriculture Biologique. Depuis le 1er janvier 2019, le service restauration travaille pour atteindre 30 % des repas servis à partir de produits Bio, durables et labellisés. L’ambition de la Ville est d’atteindre 50 % de produits durables, dont 20 % de produits Bio, avec des exigences de qualité (AOP, BBC, Label Rouge, etc.) élevées, pour 2022.

    Les denrées alimentaires achetées respectent des cahiers des charges très stricts afin d’assurer une très bonne qualité organoleptique et sanitaire. Tous les produits achetés sont sans OGM conformément à la réglementation en vigueur.

    Dans les 22 restaurants scolaires de la Ville, les jeunes Rochelais reçoivent dans les assiettes des repas préparés sur site, autant que possible à partir de produits biologiques et/ou provenant d’une filière courte. En intégrant une légumerie au sein de son magasin d’approvisionnement, la Ville peut travailler en direct avec les producteurs locaux, avec la possibilité de stocker les volumes nécessaires, et de livrer des légumes frais aux restaurants scolaires. L’équipement s’inscrit dans le Projet Alimentaire Territorial (PAT) dont s’est doté le territoire rochelais.

      Des menus équilibrés

      Depuis plusieurs années, les menus répondent aux règles de la nutrition pour les enfants d’âge maternel et élémentaire notamment la recommandation relative à la nutrition. Ils respectent les obligations des lois. Le service des restaurants scolaires veille à ce que les repas servis soient d’excellente qualité gustative, nutritionnelle et sanitaire. La ville de La Rochelle, signataire de la charte Ville active du Programme Nutrition Santé, s’est particulièrement engagée autour de la nutrition en faveur des enfants mais aussi des adultes.

        Un temps de repas apaisé

        Depuis la rentrée 2018, des responsables chargés d’organiser et de coordonner les pauses méridiennes ont été mis en place par la Ville dans chacun des restaurants scolaires. L’objectif de cette démarche est de faire de la pause méridienne un temps apaisé et de permettre aux enfants de retourner en classe dans des dispositions favorables aux apprentissages.

          Lutter contre le gaspillage alimentaire

          Depuis 2017, la Ville a mis en place un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire. Après l'expérimentation menée dans cinq restaurants scolaires (Bongraine, Berthelot, Beauregard, Condorcet et Descartes), des actions ont été mises en place, impliquant les acteurs de la restauration scolaire, les enfants et leurs parents :

          1. Un travail des équipes sur les recettes et la présentation des plats,
          2. Une sensibilisation des enfants sur le gaspillage alimentaire et une présentation des résultats,
          3. Une démarche participative associant l’ensemble des acteurs (restauration, enseignants, ATSEM, animateurs, enfants, parents),
          4. La proposition de menus réfléchis par les enfants,
          5. Des actions pédagogiques sur le thème des fruits et des légumes.

          Une campagne de pesée réalisée de mars à juin 2022 sur l’ensemble des écoles municipales a permis d’identifier plusieurs leviers d’actions (gestion des effectifs, adaptation des grammages, sensibilisation des enfants, dons, etc.). Sur la période d’observation, une réduction de 16 % de la part gaspillée (excédents et restes) a été constatée. Avec une moyenne de 56g gaspillés par convive, les résultats rochelais sont inférieurs de moitié à la moyenne nationale.

          Dernière mise à jour : 20 janvier 2025

          Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

          Service référent

          Direction de l'éducation

          16 avenue Pierre Loti La Rochelle

          05 46 51 14 87

          Visiter le site internet de Direction de l'éducation

          Ouvert en ce moment

          Fermé en ce moment