Amélioration de la qualité de vie dans les écoles
Pour donner à chaque enfant les mêmes chances de grandir, de s’épanouir et de réussir dans les meilleures conditions, de nombreuses actions sont mises en place dans les écoles élémentaires et maternelles.
En 2023, la Ville de La Rochelle compte 38 écoles. Toutes font ou feront l’objet de travaux de rénovation afin d’améliorer leur performance énergétique. C’est déjà le cas pour 20 % d’entre elles, avec un objectif de 30 % à l’horizon 2026.
Le patrimoine scolaire fait l’objet depuis 10 ans d’investissements croissants pour coller aux objectifs de transition écologique du territoire. La planification budgétaire de ce programme de rénovation permet d’avancer résolument sur la performance thermique des bâtiments et le confort d’été, en procédant par « bouquets » de travaux : pose de casquettes brise-soleil, panneaux photovoltaïques, isolation thermique des façades et des toitures, décarbonation des installations de chauffage, revêtement de sol et mobilier anti-bruit, végétalisation des cours, etc.
Une renaturation progressive des cours d’école
Depuis 2020, les cours de récréation font l’objet de travaux de rénovation visant à améliorer la qualité des espaces extérieurs tout en améliorant l’égalité des genres.
En 2022, un état des lieux spécifique a été réalisé afin de prioriser et rationaliser les surfaces à rénover. Cette synthèse a permis d’avoir une connaissance précise des types de surfaces (perméables/imperméables) et du taux de canopée existant dans les cours d’école. Un plan pluriannuel d’investissement a ainsi été réalisé afin de pérenniser et d’accélérer la démarche. Après Louis Guillet en 2022, la plus importante opération de réfection a concerné en 2023 l’école élémentaire Pierre Loti, en complément d’interventions ponctuelles (plantations, végétalisation, désimperméabilisation) réalisées par les services Ville.
22 millions
d'euros consacrés à la rénovation des écoles entre 2014 et 2023 pour améliorer le confort d’été, l’acoustique et la performance énergétique des bâtiments. Les cours d'écoles sont par exemple végétalisées pour apporter de la fraicheur et désimperméabilisées pour permettre à la pluie de pénétrer dans le sol.
Le saviez-vous ?
Une cité de la nature et des sciences exemplaire
À Villeneuve-les-Salines, l’école Lavoisier transformée en « Cité de la nature et des sciences » a ouvert ses portes en 2024 après trois ans et demi de travaux. Conçue pour apprendre « de, dans et par l’environnement », elle fait du rapport à la nature un outil pédagogique tout en étant ouverte sur le quartier et ses habitants. Les deux autres écoles du quartier, Barthélémy Profit et Condorcet, bénéficient, elles aussi, d’un programme de rénovation.
Carte des écoles
Dernière mise à jour : 20 janvier 2025
Localisation
Direction de l'éducation
16 avenue Pierre Loti La Rochelle
Pour aller plus loin