
Tempêtes : un exercice inédit en avril
Catégorie(s) : Actualités
Les 9 et 10 avril prochains, un exercice de gestion de crise pour anticiper les risques liés aux tempêtes : ÉOLE 2025, aura lieu. Une première à l’échelle des 28 communes de l’Agglomération rochelaise. Initialement prévu à l’automne dernier, l’exercice n’avait pu se tenir en raison de la gestion d’un coup de vent bien réel.
Comme vous le savez, la Ville de La Rochelle a subi plusieurs épisodes climatiques majeurs depuis 1999. Afin de se préparer à d’éventuels autres évènements, il est nécessaire et obligatoire de procéder régulièrement (tous les 5 ans) à des exercices pour, le cas échéant, préserver les personnes et les biens.
Aussi, le mercredi 9 et jeudi 10 avril, en partenariat avec la Préfecture et les services de l’État, une simulation de grande ampleur nommée « Éole 2025 », sera menée à l’échelle de l’agglomération.
Le scénario
Le scénario de l’exercice s’appuiera sur le déclenchement d’une tempête avec des vents violents, de fortes pluies et des inondations, qui touchera le territoire de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle. L’exercice comprendra l’activation des différents centres de commandement et de coordination (Préfecture, Agglo et Communes) et comportera des phases de déploiement terrain :
- Mise en place de moyens anti-submersion (batardeaux notamment) entre la Tour de la Chaîne et le Port de Plaisance
- Diffusion d’une notification d’alerte à toute personne munie d’un téléphone portable, présente dans la zone de l’exercice, via le dispositif FR-Alert.
- Exercice de mise en sécurité des populations dans des lieux d’accueil, organisés réellement avec la population dans certaines communes.
Circulation perturbée
Dans le centre-ville
Pour permettre le bon déroulement de cette opération, la circulation des véhicules motorisés, des piétons et des cyclistes sera perturbée voire impossible sur les sites concernés (Vieux Port, Gabut et Ville en Bois) et des déviations seront mises en place. L’accès des riverains, des livreurs et des services sera maintenu, excepté pour les véhicules motorisés, sur :
- le quai Valin,
- le quai Durand (portion comprise entre le quai Valin et la rue Saint Nicolas),
- le quai Maubec (portion comprise entre la rue Saint Sauveur et le quai Duperré),
- le quai Duperré,
- le cours des Dames,
- la rue Vieljeux (portion comprise entre la Grosse Horloge et la rue Verdière),
- l’avenue Michel Crépeau.
À Port-Neuf
L'opération aura également lieu dans le quartier de Port-Neuf.
- La circulation piétonne ente la Corniche et la rue de la Tour carrée sera impossible sur ces deux journées.
- La piste cyclable sera accessible exceptée sur l'allée Léon Douzille.
Le DICRIM, vous connaissez ?
Le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) est un outil de communication destiné à vous informer sur les risques majeurs présents sur la commune et les consignes de sécurité à suivre en cas d’événements graves. Ce document recense également les actions et les mesures engagées par les pouvoirs publics pour réduire les risques.
Vous pouvez le consulter via ce lien.
Publié le : 27 mars 2025
Dernière mise à jour : 31 mars 2025
Organisateur
Service risques majeurs et sécurité civile
22 place Saint-Michel 17000 La Rochelle
Liens utiles
À télécharger
- Document communal sur les risques majeurs (DICRIM) pdf / 20 pages / 26,06 Mo Ville de La Rochelle