Première semaine des cultures urbaines à La Rochelle

Catégorie(s) : Actualités

Du 14 au 20 avril 2025, la Ville de La Rochelle organise la Semaine des Cultures Urbaines, un événement qui se déroulera dans les quartiers rochelais, avec un final grandiose à l'Espace Encan.

La Semaine des Cultures Urbaines met en lumière les arts vivants, visuels et les sports urbains à travers une programmation éclectique comprenant des spectacles et concerts qui feront vibrer les scènes rochelaises, des ateliers et expositions pour tous les âges, permettant de découvrir et de s'initier aux différentes disciplines des cultures urbaines, et enfin du jam, Block Party et Battles où les talents locaux pourront s'exprimer et se confronter.

​​​​​​​Lundi 14 avril 2025

17h - 20h : Initiation et performance de Graffiti à Mireuil, place de l’Europe

Mardi 15 avril

17h - 20h : Initiation au Graffiti à Villeneuve-les-Salines, place du 14 juillet 

Mercredi 16 avril

10h - 18h : Journée découverte des Cultures Urbaines à Tasdon - Cité Louise Magnan

  • Ateliers : graffiti, BMX, Skate, Ateliers d'écriture, Double Dutch, Freestyle foot, danse, Boxe, Zumba, BD fair play
  • Grand spectacle à 18h30 :MAGIC BOX de la compagnie Ego. Un spectacle de danse urbaine et de performance artistique, réunissant plusieurs disciplines des cultures urbaines.

Jeudi 17 avril

17h - 20h : démonstration et Conteste de Skate, Freestyle, BMX au Parvis de l'Encan.

Vendredi 18 avril

18h - 00h : Grand Battle de Rap & Showcase d'artistes avec CAP ART à l’Espace Encan. Compétition de rap, avec des jeunes talents s’affrontant dans des battles de freestyle. En parallèle, des showcases d'artistes locaux du milieu hip-hop.

Samedi 19 avril

Espace Encan : Grand Battle International de Break dance - WESTSIDE BATTLE organisé par le collectif ULTIMATUM.

Compétition internationale de breakdance réunissant des danseurs de divers horizons, avec des performances spectaculaires et des défis en solo et en équipe.

Dimanche 20 avril

Espace Encan et Parvis : Grand Final - VILLAGE URBAIN et ZONE D’EXPRESSION LIBRE

  • 2 spectacles de danse HIP-HOP :
    • LILKEV : Performance de danse hip-hop avec un style unique.
    • Urbanitaire WAZ : Spectacle de danse urbaine, mélangeant différentes disciplines du street dance.
  • Animations du village Urbain :  
    • BMX
    • SKATE
    • GRAFF
    • STREET WORKOUT
    • MAGICIEN FREESTYLE BASKET / FOOT
    • DJ
    • DOUBLE DUTCH
  • Débat zone d'expression libre : projet d’échanges de débats sur les thématiques de « l’engagement et du savoir vivre ensemble ». Retour sur les parcours de personnalités, sur les travaux réalisés par des jeunes sur 3 ans, les thématiques abordés seront celle de votre quotidien et les questionnements que vous vous posaient. Un sociologue sera présent pour animer et renchérir des invités de renom présenterons leurs parcours et nous nous questionnerons sur la place et les responsabilités de chacun dans la période actuelle.

Publié le : 27 mars 2025

Dernière mise à jour : 27 mars 2025