Un comité d'éthique paritaire et citoyen

Le comité d’éthique de la Ville de La Rochelle est chargé de conseiller les élus locaux afin de prévenir les conflits d’intérêts et les risques de manquements aux obligations déontologiques, d’éthique et de transparence contenus dans la charte de l’élu local. Il est composé de six personnes représentant la société civile.

Installé le 14 mars 2022, le Comité d’éthique rochelais est composé de trois femmes et trois hommes bénévoles venant de divers horizons (habitant, représentant du monde de l’entreprise, représentant du secteur associatif, juriste, jeune de moins de 30 ans, expert). 

Ensemble, ils sont chargés d’émettre des recommandations et des avis d'ordre général sur toutes mesures ou procédures destinées en particulier à prévenir les manquements aux obligations déontologiques et de transparence des élus (impartialité, diligence, dignité, probité, intégrité, loyauté, assiduité, responsabilité…).

En complément de son action auprès des élus, le Comité participe au développement de la culture éthique au sein de la collectivité et de ses services.

Saisine et auto-saisine

Il peut être saisi de deux manières :

  • soit sur demande de trois élus (a minima) sur des sujets relevant de la Charte de l’élu local,
  • soit par un responsable de service de la Ville de La Rochelle, en lien avec son élu, lorsque le sujet concerne l’éthique des services publics.

En outre, il peut aussi s’autosaisir, en toute indépendance, de n’importe quel sujet entrant dans son champ d’intervention. 

Le 1er bilan d’activité du Comité a été approuvé officiellement lors du Conseil municipal du 24 avril 2023 après avoir fait l’objet d’un temps d’échange spécifique avec les élus.

À noter, la Ville de La Rochelle est précurseur en la matière avec un premier Comité d’éthique mis en place dès 2014. Il ne comptait alors que trois membres et disposait de compétences différentes.

Portraits des membres

  • Manon VERMENOUZE

    Manon Vermenouze est âgée de 33 ans. Elle a suivi des études en sciences politiques, économie, et relations internationales, et elle est titulaire d’un diplôme de l’École de Guerre économique. La carrière professionnelle de Manon Vermenouze débute en 2014 en tant que journaliste économique à Paris, dans la presse écrite. Elle est également intervenante sur Radio France Internationale et France 24, en espagnol, qu’elle parle couramment. Elle a été membre du bureau de l’Association des Journalistes Économiques et Financiers (AJEF).

    Depuis novembre 2019, Manon Vermenouze occupe la fonction de Directrice des relations extérieures et RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) dans l’entreprise Shark Robotics, œuvrant dans les secteurs de la sécurité civile, de l’industrie et de la défense, et installée à La Rochelle. Elle est par ailleurs membre de l’Observatoire international pour la diversité dans l’intelligence artificielle et vice-présidente de la Fédération européenne de drones Drones4Sec, un « action tank » ayant pour objectif de fédérer les acteurs de l’innovation en matière de drones de sécurité.

    Les différentes fonctions occupées par Marion Vermenouze, tout comme sa formation, l’ont évidemment amenée à s’intéresser de près aux questionnements éthiques traversant le monde économique, dans les domaines de la sécurité, de la robotique, de l’intelligence artificielle, de l’intelligence économique. Pleinement engagée sur ces questions et soucieuse d’échanges et de transmission, Manon Vermenouze souhaite apporter son éclairage au Comité d’éthique et participer à la vie publique de la Ville de La Rochelle.

  • Kevin HENOCQ

    Titulaire d’un Master 2 en Droit des collectivités locales et d’un autre en Histoire des Institutions, Kevin Henocq est désormais doctorant en Histoire du Droit et des Idées politiques à La Rochelle Université. En parallèle à ses recherches, il est chargé d’enseignement en Histoire du Droit, Droit constitutionnel et Droit administratif dans plusieurs universités. Il a fondé en 2019 la Société Rochelaise du Droit, association qui regroupe des juristes rochelais proposant aux étudiants des activités complémentaires à leurs études et aux citoyens des conférences de vulgarisation du Droit. Il est également chargé de communication de l’association Méditerranées, structure scientifique qui publie des travaux de recherche et organise des colloques internationaux.

    Intégré au sein du Comité d’éthique de la Ville en qualité de personne rochelaise de moins de 30 ans et pour son expertise en Droit il apporte, aux côtés d’une équipe aux expériences complémentaires, un support aux élus pour les questions relevant des dispositions de la Charte de l’élu local.

  • Evelyne MARTIN

    Evelyne Martin est née à La Rochelle. Elle est l’aînée d’une fratrie composée de 12 enfants. Titulaire d’un certificat d’études, elle est restée à partir de 14 ans auprès de sa mère pour l’épauler dans le quotidien de cette très grande famille. Son Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) lui permis d’animer un atelier d’arts plastiques destinés aux enfants, puis elle a enseigné en qualité de professeure d’arts plastiques pendant plus de 10 ans. Elle a occupé de nombreux emplois tout au long de sa carrière professionnelle dans des domaines très variés : vendeuse, employée aux écritures, soudeuse ou employée à l’ANPE (le Pôle Emploi actuel). Elle a fini sa carrière professionnelle en tant qu’aide soignante à l’hôpital Saint-Louis avant de prendre sa retraite en 2010.

    Naturellement tournée vers le domaine social, elle a rejoint le Comité d’éthique qu’elle perçoit comme un espace favorisant la citoyenneté et la transparence.

  • Jean-Pierre PICAUD

    Jean-Pierre Picaud est né en Normandie. Il a grandi en région parisienne avant de s’installer à Saintes. Titulaire d’un DEA de Droit public obtenu à l’Université de Poitiers, il a fait une première carrière en tant qu’inspecteur des Douanes avant de rejoindre l’URSSAF de Vendée (1987-91), puis d’occuper le poste de Directeur adjoint de l’URSSAF de Charente-Maritime, et enfin d’assumer plusieurs fonctions successives de direction au sein de l’URSSAF de Poitou-Charentes (2013-18). Il est aujourd’hui retraité.

    Citoyen engagé dans le monde associatif, Jean-Pierre Picaud a la volonté d’être utile à La Rochelle et il se félicite d’avoir rejoint le Comité d’éthique de la Ville dont la collégialité et les différences d’âge et d’origine des membres sont un atout. Il considère le Comité comme une première pierre, une étape pour favoriser la culture de la transparence. Une aide, avant tout.

  • Christine GUIONNET

    Christine Guionnet est originaire du Nord des Deux-Sèvres, où elle a grandi dans une famille d'agriculteurs engagée dans la vie publique. Dans cette droite ligne, Christine Guionnet s’est impliquée très jeune – dès ses 15 ans – dans le monde associatif. Après des études d’allemand et de droit à l’université de Poitiers, elle a intégré l’administration des douanes. Elle a été amenée à y côtoyer un large panel social, dans ses divers postes, sur le terrain et en direction, ce qui a enrichi son approche de l’humain en différents points du territoire.

    À l’issue d’une vie professionnelle intense, Christine Guionnet est désormais une « jeune retraitée », installée à La Rochelle. Elle souhaite mettre à profit une partie du temps dont elle dispose afin de poursuivre son engagement au sein de la cité. Elle a rapidement intégré la vie associative locale, en s’impliquant notamment dans les activités de l’Université du Temps Libre, où elle anime des ateliers de conversation en langue allemande et contribue à l’organisation de conférences.

    Christine Guionnet a souhaité prolonger son engagement citoyen au sein du Comité d’éthique de La Rochelle. Elle sait qu’elle pourra y faire partager l’expérience qu’elle a acquise durant sa vie professionnelle en tant que juriste de terrain, ainsi que ses connaissances pratiques en déontologie. Ce qu’elle apprécie, dans ce comité, c’est le souci de transparence, d’équité, et la possibilité de mettre en œuvre des valeurs dans la gestion de la ville. Pour Christine Guionnet, cette participation est évidemment un choix en cohérence avec les engagements qu’elle a portés toute sa vie.

  • Eric GENDRE

    Eric Gendre est originaire de Bretagne. Il est titulaire d’un baccalauréat général et deux bacs techniques en électronique grand public (Radio TV Hi-fi) et marine. À l’issue de ses études, il a rejoint la Marine Nationale devenant sous-officier spécialisé dans les radiocommunications. Il a ensuite entamé un cursus de reconversion et décroché deux brevets techniques supérieurs dans les domaines de la maintenance électronique grand public et marine. Il est aujourd’hui agent de maintenance électronique, spécialisé dans le dépannage et l’installation des équipements électroniques et électriques dans le secteur de la navigation de plaisance.

    Ancien membre du Comité des usagers du Centre communal d’action sociale de La Rochelle, Eric Gendre souhaite aujourd’hui contribuer au travaux du Comité d’éthique de la Ville en s’appuyant sur ses expériences pour conseiller les élus.

Dernière mise à jour : 20 mars 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Élue référente

Eugénie TÊTENOIRE

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment